La sclérose en plaques (SEP) est une maladie dégénérative du système nerveux central, c’est-à-dire du cerveau et de la moelle épinière. Elle découle d’une anomalie du système nerveux immunitaire et se caractérise par l’apparition, dans le tissu nerveux, de petites lésions qui ont tendance, avec le temps, à se multiplier et se disséminer par poussées successives. Elles provoquent des dégâts au niveau des gaines protectrices qui entourent les filets nerveux (la gaine de myéline), au niveau des filets nerveux eux-mêmes (axones) et au niveau des cellules nerveuses (neurones).

La SEP peut se déclarer le plus souvent entre 20 et 40 ans mais cela peut commencer nettement plus tôt ou plus tard.

Elle survient 2 à 3 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

Elle est la maladie neurologique la plus fréquente chez les jeunes adultes.

Étant donné que les lésions apparaissent dans le tissu nerveux à des endroits totalement différents, la SEP peut se manifester de façon très différente d’une personne à l’autre.

De manière très résumée et non exhaustive, on peut observer les symptômes suivants : troubles musculaires (perte de force, tremblements, etc.), paresthésies (picotements, fourmillements, sensation d’anesthésie de la peau), troubles de la vue (diminution de la vue à un œil, sensation de voir double (diplopie), mouvements incontrôlés de l’œil (nystagmus), vision des couleurs affectée, etc.), douleurs, fatigue, troubles de l’équilibre, troubles cognitifs, etc.

Les principaux symptômes seront détaillés dans d’autres fiches.

Source : Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques asbl