LES ORATEURS 

Des cours pluridisciplinaires dispensés par l’équipe de l’Université et du CHU de Liège et des orateurs internationaux de renom

Dr Renaud NOHARET
Dr Renaud NOHARET

Dr Renaud NOHARET

Docteur en chirurgie dentaire, diplômé de la faculté d’odontologie de Lyon, le Dr Renaud

Noharet a ensuite reçu son internat en odontologie à Marseille. Il a obtenu le grade de Maitre

de Conférence des Universités et Praticien Hospitalier en 2010. Renaud Noharet est aussi

docteur de l’Université de Lyon. Il est également titulaire de différents DU et CES ayant pour

sujet l’implantologie et la prothèse.

Son exercice libéral situé à Lyon, est centré sur l’implantologie et la réhabilitation globale des

patients. Dr Noharet est auteur de nombreuses publications (nationales et internationales) et a

aussi participé à l’écriture de livres. Il réalise des conférences tant au niveau national

qu’international. Il est de plus fondateur de Sapo Implant Prothèse, de DCO France.

Dr Audrey GUEDERS
Dr Audrey GUEDERS

Dr Audrey GUEDERS

Audrey Guéders a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 2000, où elle a également réalisé un Diplôme d’Etudes Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale. 

De 2001 à 2010, elle a effectué ses recherches dans le domaine de l’adhésion dentaire (adhésifs amélo-dentinaires et percolation) et a obtenu en 2010 le titre de docteur (PhD) de l’Université de Liège. 

Actuellement elle est Chargée de cours adjoint à l’Université de Liège et Chef de Clinique dans le Service de Dentisterie Conservatrice, Endodontie et Pédodontie (au CHU de Liège). 

Son activité clinique est axée sur la dentisterie restauratrice, l’endodontie et la gestion pluridisciplinaire de cas de rehabilitation complexe sur dents et sur implants. 

Elle fait partie de la Commission Scientifique de la Société de Médecine Dentaire.

Elle est l’auteur d’articles scientifiques dans le domaine des matériaux dentaires et de la dentisterie restauratrice.

Pr France LAMBERT
Pr France LAMBERT

Pr. France LAMBERT

France Lambert est diplômée de l’Université de Liège depuis 2002, où elle a ensuite suivit un Master Complémentaire de 3 ans en Parodontologie. Par la suite, elle a reçu une bourse d’un an pour approfondir son activité en d’implantologie orale à la ‘Harvard School of Dental Medicine’, Boston, MA, USA.

Elle est aujourd’hui  Chargée de Cours en Biomatériaux Dentaires à l’université de Liège et codirige la ‘dental-Biomaterials Research Unit’ (d-BRU). Ses domaines de recherche scientifique ciblent l’utilisation des biomatériaux pour la régénération tissulaire et les implants dentaires.

France Lambert est aussi Chef de Clinique dans le Service de Parodontologie et Chirurgie Bucco-Dentaire du CHU de Liège, Belgique. Son activité clinique est exclusivement orientée en implantologie, chirurgie muco-gingivale et parodontologie.

Elle est une conférencière internationale reconnue dans son domaine et est auteure de plusieurs articles scientifiques internationaux. Elle a été Présidente de la Société Belge de Parodontologie (2013-2016) et est actuellement un « junior officier » de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP).

Pr. Marc LAMY
Pr. Marc LAMY

Pr. Marc LAMY

Marc Lamy a été diplômé de l’Université de Liège (Belgique) en 1992 où il a également obtenu le certificat de Praticien de l’hypnose et  des techniques de communication spécifiques dans les problèmes douloureux. En 1996, il a eu un Diplômé d’Etudes Spécialisées en Réhabilitation bucco-dentaire, réalisé en 3 ans. En 1999, il obtient le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie et Réhabilitation orale implantaires à l’Université de Liège où il devient, la même année, Docteur en Médecine dentaire.

En 2001, à la Faculté d’Odontologie de Lille (France), il se spécialise en d’Occlusodontologie et de Réhabilitation orale fonctionnelle et en est diplômé. En 2006, il reçoit le  Certificat de collaboration en thérapeutique occlusale à Brest, FOC IROISE. Actuellement, il est Professeur à temps-plein en prothèse implantaire, occlusion et prothèse amovible à L’Université de Liège. Il est Chef du service de Prothèse amovible – Gérodontologie, Président du Département hospitalier de Dentisterie et Vice-Président du Département universitaire de Dentisterie au CHU de Liège.

Son activité clinique est principalement axée sur les Réhabilitations orales complexes sur implants et dents naturelles et ses domaines de recherche actuels portent sur la Réhabilitation prothétique implantaire amovible sur 4 implants maxillaires et la qualité de vie des patients réhabilités par de la prothèse implantaire.

Pr Éric ROMPEN
Pr Éric ROMPEN

Pr. Eric ROMPEN

Eric Rompen a été diplômé en Sciences Dentaires en 1986 à l’Université de Liège où il a également obtenu le Diplôme d’études spécialisée en Réhabilitation orale en 1989. En 1991, il obtient le titre de Docteur en Sciences Dentaires à l’Université de Liège. Il est Chef du Département de Parodontologie et Chirurgie buccale à l’Université de Liège où il est aussi Professeur en Parodontologie, Chirurgie dentaire et en Chirurgie implantaire.

Eric Rompen est responsable du programme de troisième cycle en Parodontologie, ainsi que du programme d’études supérieures en Implantologie. Il a été Président de la Société belge de Parodontologie de 2001 à 2004. Ses intérêts de recherche portent sur l’épidémiologie et l’impact systémique des maladies parodontales, la prise en charge chirurgicale des carences des tissus mous et durs, des mécanismes de régénération osseuse au niveau des implants dentaires, ainsi que le développement de biomatériaux pour l’augmentation tissulaire.

En 1987 et 1998, Eric Rompen reçoit 2 prix : le Grand Prix Kavo de l’Asepsie et  le Prix SmithKline. En 1990, il est nominé aux XIèmes Journées Françaises de Parodontologie à Cannes sur le thème de la « Modulation biochimique de l’attachement des fibroblastes à la dentine : un nouveau modèle in vitro ».

Il est l’auteur de nombreuses publications internationales et également un conférencier de renommée internationale.

Pr Amélie MAINJOT
Pr Amélie MAINJOT

Pr. Amélie MAINJOT

Amélie Mainjot a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 1997, où elle a également réalisé un Diplôme d’Etudes Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale. En 2007 elle a obtenu un Certificat d’Etudes Spécialisées en Biomatériaux Dentaires de l’Université de Paris Descartes (France).

De 2008 à 2011 elle effectué ses recherches dans le domaine de la zircone dans le Laboratoire de Biomatériaux Dentaires de l’Université Paris Descartes (URB2I) et a obtenu en 2011 le titre de docteur (PhD) de l’Université de Liège et de l’Université de Paris 13.

De 2011 à 2014 elle a été enseignant-chercheur (Maitre de Conférences Associé) en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Paris 5. Depuis 2014 elle poursuit sa carrière en tant que Professeure en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Liège et Chef de Clinique dans le Service de Prothèse fixe au CHU de Liège.

Elle est co-fondatrice et directrice de la Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU). Ses domaines de recherche concernent les céramiques dentaires, particulièrement la zircone, les composites dentaires, particulièrement les composites CFAO, ainsi que le développement de nouveaux protocoles de traitement minimalement invasifs, notamment à l’aide des technologies numériques et dans le cadre de l’usure dentaire. Son activité clinique est axée sur l’esthétique, la dentisterie restauratrice minimalement invasive, et la gestion pluridisciplinaire de cas de rehabilitation complexe sur dents et sur implants. Amélie Mainjot est conférencière internationale et membre actif de l’European Academy of Esthetic Dentistry.

Elle est l’auteure de nombreuses publications internationales ainsi que de chapitres d’ouvrages dans le domaine des matériaux dentaires et de la dentisterie esthétique. Elle est également reviewer pour différentes revues dans le domaine. Publications: http://orbi.ulg.ac.be/ph-search?uid=U180181

Mme Julie OUDKERK
Mme Julie OUDKERK

Mme Julie OUDKERK

Julie Oudkerk a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 2014 où elle a également réalisé un Diplôme d’Études Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale. De 2017 à aujourd’hui, elle effectue ses recherches dans le domaine de l’usure dentaire (Étiologies, facteurs de risque et traitements minimalement invasifs) dans le cadre de son doctorat à l’Université de Liège. Actuellement elle est Cheffe de Clinique Adjoint dans le Service de Prothèse Fixe, Dentisterie (au CHU de Liège). Son activité clinique est axée sur la dentisterie minimalement invasive et la gestion pluridisciplinaire de cas de réhabilitation complexe sur dents et sur implants. Elle fait également partie de la dental-Biomaterials Research Unit’ (d-BRU) et a publié plusieurs articles scientifiques dans le domaine.

Mr. Damian SZAJNER
Mr. Damian SZAJNER

Mr. Damian SZAJNER

Damian SZAJNER a été diplômé de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2017. Il a poursuivi son parcours professionnel à Paris où il a obtenu son Diplôme Universitaire en Dentisterie Restauratrice et Prothèse fixée. Il est également titulaire de Certificat d’Études Supérieures d’Odontologie Prothétique mention prothèse conjointe. Pendant des années, il a suivi les formations en occlusodontie et dentisterie minimalement invasive.    
Rigoureux et soucieux de prodiguer les meilleurs soins à ses patients, de travailler dans l’optique d’une dentisterie plus conservatrice et biocompatible, il continue à se former régulièrement et c’est avec plaisir qu’il aime transmettre son expérience avec ses confrères. 
Actuellement il travaille à mi-temps dans le Service de Prothèse Fixe au CHU de Liège et dans le cabinet privé. Son activité Clinique est axée sur la dentisterie biomimétique et minimalement invasive.
Pr. Alain VANHEUSDEN
Pr. Alain VANHEUSDEN

Pr. Alain VANHEUSDEN

Alain Vanheusden a obtenu son diplôme de licencié en sciences dentaires à l’Université de Liège en 1990.

De 1990 à 1999, il a complété sa formation post-graduate par un diplôme d’enseignement supérieur en réhabilitation orale et un autre en chirurgie et réhabilitation orale implantaire dans la même université.

En 1998, il obtient son diplôme de Docteur en Médecine Dentaire (PhD).

Il est responsable de l’enseignement de plusieurs cours de 2ème cycle (Prothèse fixe, anatomie dentaire, radiologie et radiodiagnostic, déontologie et organisation professionnelle) et impliqué dans plusieurs formations post-graduate (Certificat Universitaire de Compétence en Réhabilitation Orale – Université de Liège), Diplôme d’Université en Implantologie Orale (Université de Corte, France), formations continuées consacrées à la dentisterie esthétique et minimalement invasive.

Sa pratique clinique est axée sur les restaurations de prothèse fixe sur dents naturelles et sur implants, l’esthétique et la dentisterie minimalement invasive.

Alain Vanheusden donne de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale. Il est membre affilié de l’Académie Européenne de Dentisterie Esthétique et de diverses organisations scientifiques nationales et internationales. Il est l’auteur de plusieurs publications internationales.